Une collection  couture inspirée par la mythologie grecque, conçue par la créatrice  Özlem Süer

C’est lors de la dernière Fashion week parisienne que  la designer turque Özlem Süer a présenté sa  collection néo-romantique intitulée Daphné. La créatrice a travaillé  les volumes et les textures à reliefs, principalement, dans des tons pastels. Une collection comme l’ invitation à un voyage intemporel,  à travers la mythologie. Et, l’histoire  de Daphné et Apollon nous conduit à penser que l’imaginaire serait lié au monde de la réversibilité. Daphné se transforme en laurier. Et, le monde végétal apparaît  ainsi féminin. Daphné est intimement liée à ce qui symbolise la nature. Et cette  métamorphose en laurier illustrerait  le triomphe. 

La collection automne/hiver 2024-2025 d’Ozlem Süer, dévoilée à Paris, incarne cette danse éternelle mêlant la beauté, l’endurance, la mort et le divin et inspirée de l’amour non partagé entre ces deux protagonistes.

  On aime cette symphonie de tissus, aux matières soyeuses et aux couleurs douces. De plus, les coupes asymétriques, les techniques de drapage, ainsi que la dentelle romantique, confèrent une dimension féerique à ces silhouettes élancées et fluides. Les matières  délicates et les motifs botaniques font référence à la nature même du mythe. Les robes en mousseline de soie ornées de broderies florales finement travaillées rappellent les feuilles de laurier. Les nuances de vert forêt, de rose pâle  et de bleu ciel évoquent la sérénité  du lieu où Daphné trouve finalement du réconfort. Par contraste, les  silhouettes structurées en tissus jacquard font davantage référence à  l’éclat d’Apollon. Le jeu de miroir des broderies et des tissus dorés vient ainsi souligner la dualité des sentiments entre les deux personnages. Les  pièces contrastées en noir et blanc symbolisent,  quant à elles, la danse céleste entre le soleil et la lune, le lien éternel entre le mortel et l’immortel, la lumière et l’obscurité, l’amour et le désir… 

Une invitation à devenir la muse de votre propre histoire, en revêtant ces délicates toilettes, tout comme la beauté de Daphné a inspiré Apollon.



%d blogueurs aiment cette page :