EXPOSITION de Paolo Roversi, une première monographie consacrée au photographe au Palais Galliera

L’exposition Paolo Roversi,  au Palais Galliera, dévoile 50 ans de photographies. L’ artiste italien contemporain a crée une œuvre unique en exploitant l’univers de la mode. Et c’est la première monographie consacrée au photographe à Paris.

Anna Maria, Comme des Garçons, Paris, 2011. Tirages pigmentaires sur papier baryté

Paolo Roversi est né à Ravenne en Italie, en 1947. Il réalisera sa première  photo à l’âge de huit ans en prenant sa sœur âgée de 18 ans parée d’une robe de bal. On retrouve cette dimension intime et chargée d’émotions à travers tout son travail.  Il s’installe à Paris en 1973 et  travaille pour des magazines tels que Vogue italie et france, Egoïste, Luncheon… Il va collaborer  avec des grands noms de la mode, parmi lesquels  Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons… 

Kate, Paris, 1992

Ce qui caractérise son travail,  c’est le choix du studio, de la chambre grand format et du Polaroid. Les  tonalités sont douces et sépia, des noir et blanc à la lumière du jour, densité et profondeur des couleurs à la lumière de la lampe torche. On retrouve ces détails sur et avec la lumière, à travers la scénographie de l’exposition. On déambule dans l’obscurité pour découvrir des photographies dont l’intensité de la lumière nous captive au premier regard. Le dédoublement des silhouettes, les surprises hasardeuses du développement des Polaroïds mettent à jour de véritables œuvres. On y retrouve l’inspiration de Man Ray, E. Blumenfeld, Nadar …

Rihanna, Paris, 2014

De grands mannequins ont été immortalisés par son objectif. Elles seront nommées par leur prénom, comme si elles faisaient partie de la famille. Du nu, des portraits  avec beaucoup de simplicité et d’intensité, sans accessoire ni décor. Rihanna (2014) est allongée nue, dévoilant les courbes de son corps, les cheveux tressés, relevés en chignon. Elle porte uniquement des cuissardes. Naomi (1996) est photographiée nue, jusqu’au nombril. Elle pince délicatement le bout de son sein. Le portrait de Natalia (2003) dégage une sensualité à fleur de peau, son regard perçant est envoûtant. 

Natalia, Paris, 2003

Cette belle exposition regroupe 140 oeuvres : des images inédites, des tirages Polaroid, des archives de magazines, de catalogues…

DIRECTION ARTISTIQUE: Paolo Roversi 

COMMISSARIAT : Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique

Paolo Roversi

du 16 mars 2024 au 14 juillet 2024

Au Palais Galliera

Musée de la Mode 

10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e.



%d blogueurs aiment cette page :