Valentino, le couturier du gotha, est mort à l’âge de 93 ans
Le monde de la mode est en deuil. Valentino Garavani, figure emblématique de la haute couture italienne et créateur favori des têtes couronnées comme des stars internationales, est mort à l’âge de 93 ans, a annoncé son entourage.

Fondateur de la maison Valentino, le couturier aura incarné pendant plus d’un demi-siècle une certaine idée du luxe absolu : raffiné, spectaculaire et résolument intemporel. Né en 1932 à Voghera, dans le nord de l’Italie, Valentino s’était formé à Paris avant de s’imposer, dès les années 1960, comme l’un des grands noms de la couture internationale.
Reconnaissable entre mille par son sens de la ligne parfaite et par le célèbre « rouge Valentino », il a habillé les femmes les plus en vue de son époque : Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor, Sophia Loren, mais aussi, plus récemment, des icônes du cinéma et de la royauté européenne. Son élégance classique, souvent à contre-courant des tendances éphémères, lui a valu le surnom de « couturier du gotha ».

Valentino s’était retiré des podiums en 2008, lors d’un dernier défilé d’adieu à Paris, salué par une standing ovation. Même après son départ, son nom est resté synonyme de prestige et d’excellence, porté par des directeurs artistiques soucieux de préserver l’héritage de la maison.

Avec la disparition de Valentino Garavani, c’est l’un des derniers géants de la couture du XXᵉ siècle qui s’éteint. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale et une empreinte durable sur l’histoire de la mode, où son nom restera à jamais associé à l’élégance et à la beauté absolue.
