La  maison Dior convoque Frida Kahlo  à Mexico, dans des lieux chargés d’histoire(s) et présente une collection croisière réalisée avec des artisans locaux

Le Colegio de San IIdefonso, lieu hautement symbolique puisque c’est dans cette ancienne école bâtie au XVIème siècle que Frida Kahlo, étudiante, a rencontré Diego Rivera alors qu’elle n’avait que 18 ans.  C’est ici qu’est né le réalisme mexicain. 

Le papillon est omniprésent sur chaque silhouette : en collier sur une blouse monochrome, en broderie  sur d’autres pièces ou encore ornant  de grosses ceintures métalliques…. C’est un symbole fort, celui de la transformation et de libération. Des papillons nocturnes habitent les silhouettes. Ils  prennent  également place sur la toile de Jouy qui illustre la flore et la faune mexicaines aux côtés des perroquets, singes et autres oiseaux de paradis…. Tous déambulent sur le titre Te Mereces un amor de Vivir Quintana, grande figure de la lutte féministe. 
On apprécie cette collection croisière pour les silhouettes féminines et celles qui abattent les frontières masculin-féminin avec  une série de tailleurs avec noeud papillon, bien ajustés en noir ou blanc. Des costumes trois-pièces que Frida Kahlo portait pour revendiquer une indépendance  intellectuelle.



%d blogueurs aiment cette page :