Le prix Goncourt 2021 attribué à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » paru aux éditions Philippe Rey
Il s’agit du quatrième opus de l’écrivain sénégalais de 31 ans. C’est un roman cérébral, une véritable déclaration d’amour à la littérature. Un hymne à la littérature. Mohamed Mbougar Sarr, en obtenant ce prix, fait la fierté du Sénégal. Il est né en 1990 au Sénégal, vient de la même terre que Senghor. Il est l’aîné d’une famille de sept garçons et a grandi à Diourbel, à 150 kilomètres de Dakar. Il a rejoint la France pour réaliser des études de sciences sociales, à l’EHESS.
Son roman faisait figure de favori. Il évoque le climat colonialiste de la France des années trente, les révoltes dans le Dakar d’aujourd’hui. Le personnage principal de La plus secrète mémoire des hommes est un jeune écrivain fasciné par le livre d’un auteur publié en 1938. Cet ouvrage le bouleverse. Il s’inspire du destin mystérieux et fascinant de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, prix Renaudot en 1968 pour « Le Devoir de violence ». Accusé de plagiat après avoir reçu le Renaudot, Yambo Ouologuem disparaît de la vie publique. Le jeune écrivain, nommé Diégane Latyr Faye enquêtera donc à propos de l’auteur tombé en disgrâce. Un thriller historique…
Il devient le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à recevoir ce prix. Et il est aussi l’un des plus jeunes lauréats !