Coup de plumeau à la Fashionweek de New-York : recadrage, le paysage évolue…
A l’occasion de la Fashionweek de New-York, un défilé particulier aura lieu ce samedi 10 février. Il s’annonce comme étant dédié aux mouvements #MeToo et Time’s Up. En effet, chaque mannequin délivrera un message fort. Cette mobilisation qui s’est largement étendue à tous les domaines de vie quotidienne, professionnelle, politique, personnelle, a donc touché le monde de la mode et pour cause ! Les mannequins ont longtemps été des proies pour les prédateurs. La maison Marchesa, co-détenue par la femme de Harvey Weinstein, Georgina Chapman, a du annuler son défilé en toute dernière minute alors qu’elle participait à la fashion week depuis plus de 10 ans.
Cette marque faisait le bonheur des actrices. On a appris que suite au scandale Weinstein, son épouse l’avait quitté.
Des dispositions vont être prises afin de mieux protéger les modèles. À la Fashion Week de New York, les mannequins auront des espaces protégés pour se changer. Elles pourront se changer loin de tout regard pesant ou malvenu.
Cette decision fait suite aux diverses affaires de harcèlement qui ont touché le monde de la mode. De nombreux photographes à la réputation sulfureuse, ont été pointés du doigt et désignés comme indésirables. Terry Richardson, Bruce Weber et Mario Testino … ont été accusés d’agressions et écartés.
L’univers de la mode évolue. Et peut-être allons-nous nous diriger vers d’autres modèles de présentations de collection. Aux deux grands rendez-vous annuels, sont venus s’ajouter des pop up stores, ces boutiques éphémères qui sont l’occasion de participer à la grande fête de la haute couture et de la mode, dans un autre cadre, beaucoup moins conventionnel et dans une démarche différente. Les marques sont sous l’emprise des influenceurs, blogueuses et blogueurs des réseaux sociaux qui, donnent le ton et génèrent du chiffre. Kendall Jenner , Selena pèsent beaucoup aujourd’hui dans le succès des marques. En France, Betty Autier, Jeanne Damas, Kenza Sadoun, Ulap une libanaise à Paris et beaucoup d’autres jeunes femmes telles que la revue de Lila avec Lila Taleb, sweethoney2106, ou encore Alia Chergui, Albertine créations, theglamestel pour le maquillage, Olivia la fabuleuse, ou encore l’élégant Vincent Dello…. chaque secteur a ses propres influenceurs. Le paysage de la mode change, évolue, tout comme les modes de communication et de consommation …. Chacun s’adapte à ces nouvelles stratégies et au contexte socio-économique.