Emmanuel Macron : « Sophie, Anna, Emilie, Fatima.. ces femmes tuées par leurs conjoints »

La mobilisation contre les violences faites aux femmes a été très significative partout en France. A l’Elysée, ce matin, le Président Emmanuel Macron a fait observer une minute de silence pour les 123 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2016. Il cite le nom de certaines d’entre-elles: «Sophie, Anna, Emilie, Fatima… Les mots sont forts, à l’image de la douleur et de la souffrance subies par les femmes victimes de violences : « Un sentiment de honte et d’horreur, notre société entière est malade du sexisme….. ». Il détaille ses trois priorités pour les cinq prochaines années : l’éducation et le combat culturel en faveur de l’égalité, un meilleur accompagnement des victimes et un renforcement de l’arsenal répressif.

On retient les principales mesures annoncées par l’Elysée :

– Le délai de prescription pour les victimes de viol sera allongé et passera à 30 ans.

⁃ Le consentement

minimum à un acte sexuel fixé à 15 ans

⁃ Plus de pouvoirs pour le CSA avec un contrôle indispensable sur tous les contenus qui peuvent conduire à la violence contre les femmes.

⁃ Le budget alloué à la lutte contre les violences faites aux femmes augmenté de 13 %. Il passera à 420 millions d’euros dès 2018.



%d blogueurs aiment cette page :