Sélection de parfums de niche à adopter pour la saison

Le parfum, c’est pour soi et accessoirement, pour les autres. Il peut traduire une facette de notre personnalité, notre humeur. On sait qu’il existe sept familles olfactives.
A savoir : 

  • les floraux 
  • les  hespéridés à base d’agrumes : pamplemousse, citron, mandarine…
  • les orientaux épicés : muscs, de bois précieux, vanille,  résines… 
  • les boisés : mousse de chêne, cèdre, vétiver… 
  • les aromatiques aux senteurs d’herbes : thym, basilic romarin.. 
  • les chyprés : bois et fleurs
  • les parfums fougère : lavande, géranium et un fond coumarine et mousse de chêne.

Le parfum est composé de notes de tête, de cœur et de fond,  de la plus évanescente à la plus persistante. C’est d’ailleurs la première impression olfactive que l’on ressent bien que les notes de tête soient les plus volatiles. Les notes de cœur sont les dominantes. Elles vont caractériser  le parfum. Les notes de fond seront les plus persistantes car elles permettent de fixer la tenue du parfum. 

Identifier et décoder la pyramide olfactive d’un parfum, vous permettra de savoir si cela correspond à vos goûts, aux notes qui vous correspondent ou pas. Et ce, d’autant que la structure du parfum a son importance. En effet, plus les notes de tête sont  importantes, plus le parfum sera aérien, frais et léger. Et si les notes de cœur et de fond dominent le parfum n’en sera que plus riche et puissant. Et c’est la note finale qui, généralement, détermine  si l’on apprécie un parfum. 

Lors de la toute première édition de la Parisperfume week qui s’est tenue en mars dernier et qui s’est imposée comme le rendez-vous incontournable de la culture olfactive et du parfum à Paris, professionnels et amateurs aguerris se sont retrouvés pour célébrer l’olfaction. 


Notre rédaction a eu l’occasion de découvrir de nombreux parfums de niche, tous autant subtils et raffinés les uns que les  autres. Une variété de fragrances infiniment étonnante et délicieuse. 

Voici une sélection de parfums idéale pour la saison : 

Notre premier coup de cœur s’est porté sur Dinajpur de la Maison Coelia, créé par Billel, le fameux voyageur olfactif,  passionné qui a su se démarquer par son expertise dans le domaine de la haute parfumerie. Durant des années,  il a exploré  la diversité des fragrances à travers le monde, aiguisant ainsi ses connaissances. Comme une evidence, on attendait avec impatience la naissance de son parfum. Coelia raconte une histoire, reveille des sensations liées à des émotions que l’on pourrait ressentir à l’occasion d’un voyage. 

En effet, Coelia est le nom romain d’Hergla en Tunisie, qui est une ville côtière empreinte d’influences culturelles romaines, byzantines et ottomanes. Billel Fathallah est né à Paris, d’un père tunisien et d’une mère marocaine. Notre histoire, notre héritage culturel est une véritable richesse, source d’inspiration. Ce parisien a imaginé une histoire olfactive qu’il pouvait  raconter à travers un parfum unique. 

Dinajpur de Coelia, extrait de parfum,
100 ml, 205 e

Dinajpur est une fragrance inspirée d’un voyage humanitaire de Billel au Bangladesh. Le décor est planté : on déambule à travers les ruelles animées de Dinajpur, une ville baignée d’une aura mystérieuse et exotique. Dinajpur est l’une des plus anciennes villes du nord-ouest du Bangladesh. Encore peu touristique, le Bengladesh est en passe de devenir un lieu davantage prisé, car peu envahi par le tourisme de masse. C’est donc en plein coeur de Dinajpur que Billel fut saisit d’une révélation olfactive grace  aux effluves dégagées par un chai latte, au sein d’une petite échoppe. Il en fait une description pour le moins séduisante : « L’air était embaumé d’un parfum envoûtant, émanant du lait chaud onctueux associé aux épices captivantes de gingembre et de cardamome ». Toute la poésie qui entoure cette savoureuse boisson est la résultante d’un exceptionnel mélange de plantes et d’épices. L’histoire de la recette du chai remonte à plus de 5 000 ans. C’est dire que combien les saveurs intenses de ce breuvage peuvent procurer un énergie vivifiante. 

A l’origine, le chaï était utilisé comme remède dans la médecine traditionnelle ayurvedique. Et c’est donc, de ce souvenir précieux, d’une sensation olfactive puissante et inspirante qu’est né le parfum Dinajpur de Billel Fathallah.  Ce dernier opte pour un parfum gourmand,  ambré,  créé par la talentueuse Margaux Le Paih- Guérin de Flair Paris. On retrouve des accords de laits chauds, d’absolu de vanille, de cardamome, de riz soufflé, de gingembre qui procurent au parfum une sensation réconfortante et enveloppante. Ce parfum saura vous séduire tout en subtilité. 

Tilia de la maison Marc-Antoine Barrois est une nouvelle eau  de Parfum composée par le parfumeur Quentin Bisch. Tilia est le premier soleil d’une nouvelle constellation.  Ce parfum lumineux et floral, mêle les arômes de tilleul, genêt, jasmin et d’héliotrope. Le porter nous invite à redécouvrir le Sud, une pause  fraîcheur à l’ombre d’un tilleul ou d’un olivier. Il porte en lui, l’image de  ces précieux instants  de bonheur gravés à jamais dans notre mémoire. Ceux qui connaissent cette sensation seront rapidement conquis. On apprécie la fraîcheur vivifiante de ce parfum que l’on peut porter au printemps ou en été. 

Tilia a de Marc Antoine BARROIS, eau de parfum, 100ml, 195 e


Neroli est la dix-neuvième fragrance de la Maison Olibanum. Ici c’est donc le Neroli qui est à l’honneur. Cela promet une fraîcheur intense. L’huile essentielle est produite à partir de la fleur blanche du bigaradier Citrus aurantium qui va éclore  au printemps.  Récoltée dans la province de Khémisset au Maroc pour ces notes florales, agrumes, vertes et miellées, la fleur d’oranger ouverte sera transformée pour obtenir une absolue dont les notes de tête et de cœur sont préservées, révélant ainsi un effet de fleur naturelle, moins vert qu’un néroli et moins animal qu’une absolue. On apprécie la délicatesse de l’essence d’oliban associée à  chaque création. Les parfums sont épurés, avec du caractère et le petit plus reste l’impact sur l’envi- ronnement. Le packaging minimaliste, recyclé et recyclable, alcool biologique fabriqué en France, formules élaborées avec des produits naturels éthiques et des molécules de synthèse propres en font un gage de respect de la nature et de. l’environnement. 

Néroli de la maison Olibanum, eau de parfum, 50ml, 87e

Le néroli s’allie délicatement au pétillant de la bergamote et à la rondeur miellée du jasmin. On apprécie sa douceur infinie. Pour les amateurs de layering, on peut le marier à l’Opoponax de chez Olibanum, toujours, qui exaltera la sensualité du parfum. 

Le 312 Saint-Honoré de BDK Parfums est un parfum Ambre-floral mixte, avec pour nez Alexandra Carlin. « La baie rose fusante et sa feuille à la tonalité poivrée, presque encens, illuminent le départ du parfum et sont un clin d’oeil à l’éclat du verre qui habille la boutique » souligne t-elle.  Car il faut mentionner que la boutique BDK Parfums,  récemment inaugurée, est située au 312 de la rue Saint-Honoré, d’où le nom du dernier né.

La Maison BDK crée des parfums depuis juin 2016. Déjà dans les années 60, les grands parents de David Benedek le créateur,  avaient pignon sur rue dans le quartier. Leur boutique de parfums accueillait les clients étrangers venus visiter la capitale. Avec une superbe façade de verre qui joue sur  la transparence, le subtil mariage du béton et de la pierre blanche de Bourgogne accentue la luminosité  de l’espace de la boutique contemporaine de la Maison Bdk. Le parfum 312 Saint-Honoré a été pensé comme un « lieu d’ancrage de la Maison ». Les notes de tête sont le poivre rose et la racine d’angélique ; celles  de coeur sont l’Iris, la fleur d’oranger et la fève tonka ; les notes de fond sont le musc ambré, l’Ambroxan et l’Oud de Thaïlande. Ce parfum est à la fois minéral, sensuel, pas trop sucré, ni trop floral. On apprécie ses notes légèrement épicées. 

312 Saint-Honoré, BDK parfum, eau de parfum, 100ml, 190 e



Ludovic Bonneton a crée sa maison Bon parfumeur en réalisant des colognes. Et il est rentré dans le parfum par passion. La Cologne culte est partie d’un souvenir d’enfance, celui de sa grand-mère qui en portait. Une Cologne piquante et musquée à la fois. Et depuis, il a « déroulé des creations proches de ses propres souvenirs ». Et dans sa parfumerie, il « partage des souvenirs avec ses émotions comme un voyage, un album photos en fait ! » Sa maison de haute parfumerie naît à l’issue d’une rencontre avec le grand parfumeur Raymond Chaillan. Le prisme sensoriel s’impose comme angle de recherche.

Dans la pyramide olfactive du 603, on retrouve en notes de tête : 
– le Citron, la Noix de muscade, la feuille de violette. 
En notes de cœur : 
– l’encens, le cyprès et la sauge sclarée. 
Et en notes de fond : 
– le cuir, la fève tonka et le cashmeran

Ces fragrances révèlent un sillage vraiment unique, boisé et audacieux. On l’adore ! Les parfums de niche de la Maison du Bon Parfumeur sont fabriqués en France, ils sont unisexes et numérotés comme dans un  atelier. Ceci les distingue vraiment. On s’imagine dans un atelier avec pour chaque parfum, une famille olfactive reconnaissable par sa couleur, trois ingrédients représentatifs du parfum de niche et un numéro pour situer la création dans le temps. Ce sont des parfums de niche à des prix abordables. 

603 du Bon Parfumeur, eau de parfum, 100 ml, 150 e


%d blogueurs aiment cette page :