Octobre Rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein


Durant tout le mois d’octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir un dépistage précoce. On sait que 60 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année en France. Et ce cancer est le plus répandu des cancers féminins. En effet, près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie. De nombreuses initiatives auront lieu à travers toute la France. 

Voici une sélection d’évènements ou de lieux à visiter pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, se retrouver, échanger et se faire plaisir en se parant de rose.

Marie Martens ouvre une boutique dans le Marais à Paris. C’est en plein cœur du Marais, précisément au 6 rue du Parc-Royal, dans le 3 ème arrondissement, que  Marie Martens a ouvert sa première boutique de maroquinerie parisienne. On apprécie  l’écrin de  cette boutique aux formes douces et arrondies imaginées par la décoratrice Jessica Vargas.  Le rose fait reference à l’univers féminin de Marie Martens qui a lancé sa marque en 2014. La maison possède également une autre boutique  à Versailles au 7, rue des Deux-Portes. Cette joyeuse créatrice est également connue pour sa ligne de petite maroquinerie Boobs, sur laquelle sont découpées des poitrines féminines. 10% des ventes sont reversées à des associations luttant contre le cancer du sein. Une jolie maroquinerie avec des pièces colorées et intemporelles pour un engagement qui concerne nombre d’entre-nous. 

L’association Phawop organise de son côté une conférence / débat autour de la sensibilisation à cette question, le 19 Octobre prochain à LA MAISON DE L’AFRIQUE au 4 Rue Galilée, dans le seizième arrondissement de Paris. Les causeries d’Octobre Rose sont l’occasion de sensibiliser, lutter contre le cancer du sein et informer au mieux. Le thème de cette année sera la dermatologie durant et après la maladie.


Pour l’édition 2023, l’association Ruban Rose organise une marche symbolique qui accueillera des femmes et un homme touchés par le cancer du sein, des  chercheurs, médecins et soignants, tous vêtus de rose ou de blanc, pour lancer Octobre Rose 2023, le 1 er jour du mois. Le message de cette édition sera le suivant : « La recherche sauve des vies, elle a sauvé la mienne ». Pour l’occasion, l’Arc de Triomphe et l’Assemblée nationale et la Tour Eiffel vont se parer de rose et briller. 


Chaque année à l’occasion de l’octobre Rose, la maison de cosmétiques Mi-Rê verse 10% de ses ventes à l’association Ruban Rose. MI-RÊ signifie “Bel Avenir” en coréen. La marque est née en 2015 de la rencontre entre deux femmes passionnées de cosmétiques, l’une originaire de l’Orient et l’autre de l’Occident. Leur gamme de maquillage actif offre un rendu naturel avec des soins sensoriels et performants aux plantes riches en secrets de beauté. D’ailleurs, leurs maquillages-en-soins s’adaptent à toute situation et toute carnation. Les personnes à la  peau sensibilisée par la maladie sont particulièrement aptes à les utiliser compte tenue  des formules innovantes aux textures sensorielles et surprenantes à la pointe de la technologie des produits. 

Nous apprécions particulièrement ces produits nomades pour leurs multifonctions dont l’expertise coréenne apporte un plus. Dans la gamme, on trouve Le Bibi Nova Cushion qui est un fond de teint rechargeable combinant les atouts d’une base de maquillage, d’une BB crème, d’un anti-cernes et d’une poudre de finition anti-UV SPF 50 PA+++. Également le Ilight Rescue qui est un correcteur anticernes innovant à la fois maquillage et soin. Il contient  des actifs clés à base de fleur de ginseng coréenne et de belle-de-nuit enrichie en caféine. Agissant en synergie, ces actifs luttent contre les poches, les cernes et apportent de l’éclat au contour des yeux. On aime aussi le Dual Blush-Lit Blush & Highlighter qui rassemble un blush et un highlighter en un seul écrin compact. Inspiré des produits compacts coréens, le boîtier possède deux compartiments pour délivrer les deux textures. Très judicieux ! 

L’association Odysséa qui œuvre depuis plus de 20 ans en gardant toujours cet  élan de solidarité,  collecte des fonds pour la recherche, propose un accompagnement des personnes atteintes du cancer et finance des campagnes d’information et de sensibilisation. 

https://odyssea.info/dons-collectes/faire-un-don-a-odyssea/

A l’occasion d’Octobre Rose, I.Code s’engage, également, auprès de toutes les femmes dans le combat contre le cancer. I.CODE est  une marque qui  propose un dressing féminin, à travers une mode self-made Girl, destinée aux  femmes engagées avec un large choix de matières recyclées, organiques, imprimées ou tissées en Europe.

Sorrorité, amitié, famille, tout cela contribue à la restauration d’une estime  de soi et ce, d’autant plus lorsque la maladie s’immisce dans votre vie. La vie ne vaut d’être vécue sans amour, alors le Club Amour sera le  leitmotiv quotidien des personnes  qui soutiennent les femmes et les entourent. Pour célébrer l’Amour au sens large, toutes : âmes soeurs, soeurs de coeurs, self-love s’engagent car l’amour rend puissante.

Tee-shirt Club Amour I.Code : 50 €
Coloris blanc en coton issu de l’agriculture biologique, disponible en tailles XS au XXL, dans les boutiques I.Code et sur l’eshop.

I.Code célèbre l’Amour avec le t-shirt exclusif “Club Amour”, floqué de deux coeurs rouges, et versera une partie des bénéfices de ses ventes, à l’association RoseUp, qui accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par un cancer dès l’annonce de la marque et après les traitements.

RoseUp est une association créée en 2011, à l’initiative de deux amies journalistes, Céline Lis Raoux et Céline Dupré afin d’accompagner, informer, soutenir et défendre les droits des femmes touchées par tout type de cancer, et leurs proches. Ce qui est essentiel quand on sait à quel point tous les repères sont chamboulés  dès l’annonce du diagnostic. 

L’association édite,  également,  un magazine semestriel gratuit, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

https://www.rose-up.fr/rose-magazine/



%d blogueurs aiment cette page :