La PFW masculine est de retour à Paris, dans un contexte particulier
Avec 53 défilés répartis en 6 jours, la semaine du prêt-à-porter homme débute à Paris, avec les grèves des transports qui s’éternisent. La fashionweek démarre, effectivement, dans un contexte de grèves liées à la réforme des retraites qui durent depuis six semaines déjà.
Le marathon que représente cette Fashionweek s’annonce de plus en plus compliqué, de part et d’autre. Les journalistes, tout comme les mannequins tentent de rejoindre les défiles non sans mal. Pour découvrir les collections masculines de l’automne-hiver 2020-2021, il faudra s’armer de courage. Mais la plupart du temps, le jeu en vaut la peine !
Avec Tornado Warning, Virgil Abloh a encore une fois, séduit la presse parisienne avec en ouverture de show, le danseur Cartier Williams portant un T-shirt « I support young black businesses » , je soutiens les jeunes entrepreneurs noirs. L’artiste a ouvert le défilé en faisant une apparition depuis les coulisses situées au milieu de la salle, dans une superbe scénographie. Le roi du streetwear qui avait prédit la mort de cette tendance a mis en avant le tailleur pantalon avec veste croisée, des ensembles en cuir, des chemises à fronces, des manteaux longs …. Les hommes Off-White portaient effectivement beaucoup plus de chaussures classiques même si le créateur n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux baskets Off-White x Air Jordan 5.Tout de noir vêtu et dans l’obscurité, le créateur Virgil Abloh est apparu à la fin du show pour saluer le public après avoir été absent de la précédente semaine de la mode parisienne cet automne, pour raison médicale. Le défilé fut une joyeuse fête dans le carrousel du Louvre.