L’abécédaire de Chanel investit le défilé des Métiers d’art du Grand Palais
Virginie Viard, a présenté la collection des Métiers d’art 2019-2020 de Chanel, en y conviant les maisons et manufactures d’artisanat qui oeuvrent pour la maison. On y retrouve le brodeur Lesage, le chapelier Maison Michel, le joaillier Goossens, le gantier Maison Causse, le bottier Massaro ….
Chanel a confié à Sofia Coppola la réalisation du décor. L’escalier style Art déco est tout en miroir. Il occupe une place centrale dans la scénographie du défilé qui permet de visualiser le décor de l’appartement de Coco Chanel. Tout est là pour rappeler l’environnement intimiste de Gabrielle Chanel : livres, figurines de lions, paravents, cheminée de marbre …
Côté silhouettes, on retrouve des combi-pantalons en tweed, des vestes de tailleur courtes sur des jupes taille basse, des manteaux droits, en cachemire noir, sans oublier les pantalons fuseaux qui reviennent en force…
Mention spéciale pour le tailleur mythique qui est réinterprété en robe décolletée asymétrique. Le sweat-shirt à logo brodé « Chanel 31 rue Cambon » permet à Virginie Viard de s’imposer en réinterprétant les codes de la maison.
Côté couleurs : rose tendre, abricot, framboise, grenat, noir, blanc illuminent la collection. Les sacs iconiques de la maison deviennent des bijoux.
Pour la mise en beauté, le hair artist Sam McKnight s’est chargé des coiffures avec pour point d’orgue, le serre tête XXL et la coiffure wet.