Le film « Ma fille », la première réalisation de la comédienne Naidra Ayadi : une réussite !
Pour son premier film en tant que réalisatrice, la comédienne Naidra Ayadi (Polisse, Les Gazelles, Il a déjà tes yeux) adapte le roman de Bernard Clavel, Le Voyage du Père. L’ouvrage a déjà été transposé au cinéma, en 1966, par Denys de La Patellière avec Fernandel dans le rôle principal.
La comédienne Naidra Ayadi, césarisée pour Polisse, réalise ici, son premier film avec brillo. Le tournage s’est déroulé à Paris et dans le Jura.
Hakim, sa femme, Latifa, et leur enfant Leïla, sont arrivés d’Algérie dans les années 90, fuyant la guerre civile. Ils vivent aujourd’hui, dans le Jura avec leur deux filles. Dans cette nouvelle adaptation, il est toujours question d’un père qui est à la recherche de sa fille. Elle est sensée faire des études de coiffure. Mais quand celle-ci envoie un message disant qu’elle ne viendra pas pour les fêtes de Noël, Hakim, le père, décide d’aller la chercher à Paris. Il emmène avec lui son autre fille Nedjma. Lorsqu’ ils arrivent dans le salon de coiffure où Leila est supposée faire un stage, ils apprennent qu’elle n’y a jamais travaillé. Le père va rapidement découvrir que la vie de sa fille ne correspond en rien à ce qu’il imaginait. Le temps d’une nuit, ce voyage de va se transformer en cauchemar.
C’est un drame familial, une errance déchirante qui nous conduit à travers le parcours d’une famille marquée par le déracinement culturel, l’exil. Le conflit générationnel vient se greffer au traumatisme des parents qui ont fuit leur pays. On a le sentiment qu’il est difficile de se comprendre au sein de cette famille qui pourtant s’aime fort. C’est avec beaucoup de pudeur et une grande sincérité que la réalisatrice livre à travers l’écriture, l’émotion, la grande sensibilité et le jeu des personnages, une histoire qui fait écho en chacun de nous. Le choc des cultures, des valeurs, la transmission, l’émancipation de la femme . Roschdy Zem et sa justesse d’interprétation, tout en retenue déchire l’écran avec à ses côtés Natacha Krief, spontanée et vive. Guillaume Schiffman, directeur de la photographie, a su magnifier la capitale la nuit, avec tout ce qu’elle comporte de noirceur et de brutalité.
Sortie : le 12 Septembre 2018
Acteurs :
⁃ Roschdy Zem, Hakim
⁃ Natacha Krief,Nedjma
⁃ Darina Al Joundi, Latifa
⁃ Camille Aguilar, Jessica
⁃ Doria Achour,Leila
⁃ Fayçal Safi,Morad
⁃ Sophie Mousel, la voisine
⁃ Meriem Serbah, Dounia
⁃ Jonathan Darona, le covoitureur
▪Réalisation : Naidra Ayadi
▪Scénario : Naidra Ayadi, d’après ‘’Le Voyage du père’’ de Bernard Clavel
▪Photographie : Guillaume Schiffman
▪Montage : Anny Danché
▪Musique : Alexis Rault
▪Décors : Samantha Gordowski
▪Costumes : Aurore Pierre et Ricardo Bussière
▪Producteur : Thierry Ardisson, Maxime Delauney et Romain Rousseau
• Coproducteur : Sylvain Goldberg, Serge de Poucques, Nadia Khamlichi, Gilles Waterkeyn et Cédric Iland
▪Production : Ardimages, Nolita Cinéma, Mars Films, C8, Sagax Entertainment et Les Films ACA