Simone Veil au Panthéon : « Avec Simone Veil entrent ici des générations de femmes qui ont fait la France »
La France rend un hommage à Simone et Antoine Veil, en présence de leurs familles, du couple présidentiel, de nombreuses personnalités et anonymes.
«Nous avons voulu qu’elle entre au Panthéon sans attendre une génération pour que ses combats restent une boussole», a affirmé le président. Les deux cercueils seront disposés dans la nef du Panthéon. Le public pourra rendre hommage à Simone et Antoine Veil, de 16 heures à 22 heures. Et, lundi Simone et Antoine Veil seront inhumés dans le caveau VI, où reposent Jean Moulin, André Malraux, Jean Monnet et René Cassin. Le cœur de la garde républicaine et Barbara Hendricks ont entonné La Marseillaise à la suite du discours du président.
Francois Hollande, Julie Gayet, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont au premier rang des invités.
Simone Veil est la cinquième femme à entrer au Panthéon. Rescapée des camps de la mort, elle a largement contribué à la libération de la femme. Son combat pour la légalisation de l’avortement, en 1974, a fait de Simone Veil une figure historique du féminisme. Cette grande dame a fait évoluer la condition des femmes.
Le #Panthéon ouvre ses portes à #SimoneVeil @merci.simone #Paris – La #France rend dimanche #hommage à #Simone #Veil au #Panthéon, où cette grande figure du XXe siècle reposera désormais, avec son mari #iconicwomen #woman #femme #droitsdesfemmes #feminist #hommage #pantheon #dimanche #memoire #parisienne #parisien #paris #parigi #Womenrights #rights #ministre #santé #droit #conseilconstitutionnel #academiefrancaise #immortelle #laloiveil #dépénalisation #femmepower