Griezmann et son blackface qui vire au racisme
Le blackface d’Antoine Griezmann a indigné beaucoup de monde. Malgré les excuses du footballeur, la population est choquée d’autant plus que ce joueur est apprécié par un large public. « Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse » : a t-il expliqué.
En effet, le footballeur a heurté, blessé en voulant rendre hommage aux Harlem Globetrotters. Certes, il pensait faire rire ses abonnés, mais sa démarche n’a pas été accueillie de façon humoristique et pour cause ! Antoine Griezmann a posté ce dimanche une photo de lui, visiblement déguisé en joueur de basket des années 1980. C’était peut être suffisant. Mais il a maquillé son visage et son corps en noir.
De nombreuses célébrités, notamment américaines, ont plusieurs fois tenté de se déguiser en peignant leur visage. Les abonnés d’Antoine Griezmann ont rapidement exprimé leur indignation et leur mécontentement. Rapidement, après la publication du cliché, le joueur a du retirer sa photo. Beaucoup d’internautes ont qualifié cet acte de raciste. Le blackface était à l’ origine utilisé dans le but de caricaturer les noirs. Le phénomène a été popularisé aux Etats-Unis au XIXe siècle, lors de spectacles durant lesquels les acteurs blancs se grimaient en noirs par moquerie.