Droits des enfants : un adolescent syrien reçoit le Prix international de la Paix des Enfants

Un adolescent, réfugié syrien de 16 ans demande au monde de lui donner une chance. Mohamad Al Jounde a reçu le Prix international de la Paix des Enfants. Ce jeune syrien a fui la guerre. Et lors de la remise du prix, il a lancé un plaidoyer : il souhaite que le monde considère ses concitoyens comme des gens normaux. « Nous voulons juste que les gens nous donnent une chance pour faire nos preuves » a plaidé Mohamad Al Jounde, à La Haye.

Avec l’aide de sa famille, le jeune adolescent a construit une école pour 200 enfants réfugiés dans un camp au Liban. Il a enseigné l’anglais, les mathématiques et la photographie dans cette école. 

Les réfugiés syriens sont confrontés à des réactions hostiles, surtout en Europe. Et comme l’ensemble de cette population qui fuit la guerre, les enfants ne sont pas épargnés par le rejet ou l’indifférence.

« Mon message aux personnes qui ne veulent pas que les réfugiés soient là est que nous n’avons pas voulu venir non plus. Mais ça, c’est la guerre …..  Commencez par nous traiter comme des gens normaux, pas comme des réfugiés ou des migrants » a déclaré le jeune garçon.



%d blogueurs aiment cette page :