Le costume d’Anne Frank, victime de la Shoah pour Halloween

Pour fêter Halloween, les personnes qui se déguisent portent  une tenue censée faire peur. Une marque américaine propose une tenue de l’adolescente allemande juive Anne Frank, victime de la Shoah. Le costume vendu est celui d’une  fillette portant un manteau bleu foncé, un béret vert et une sacoche en bandoulière. La panoplie spéciale Halloween est  vendue 25 dollars. 

 Nous avons tous lu le célèbre Journal d’Anne Frank et connaissons la symbolique qui entoure ce personnage et l’histoire extrêmement difficile qui y est relatée. Anne Frank avait 15 ans lorsqu’elle est morte en 1945 dans un camp d’extermination de Bergen-Belsen. Elle avait été arrêtée le 4 août 1944 avec plusieurs membres de sa famille. Son journal intime sera retrouvé par une femme qui aidait les juifs aux Pays-Bas. Et c’est en 1947, grâce à son père, Otto Frank, unique survivant de la famille que sera publié ce journal. 

La vente de ce costume porte atteinte à la mémoire de la jeune déportée et par la même à celle de toutes les victimes de la déportation. 



%d blogueurs aiment cette page :