Offrir un parfum d’exception à Noël
Les fêtes de fin d’année sont proches. Si vous êtes en quête du cadeau de Noël idéal, pourquoi ne pas vous tourner vers des parfums d’exception.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison Kayali a dévoilé une collection de parfums nommée Freedom. Avec comme dénominateur commun le musc, la collection réinterprète cet ingrédient emblématique autour de quatre nouvelles créations : Freedom Musk Bouquet | 27, Freedom Musk Santal | 34, Freedom Musk Matcha | 45 et Freedom Musk Latte | 41.

Mona Kattan, fondatrice de la maison Kayali a souhaité partager une vision personnelle de la liberté à travers les fragrances de cette collection : « Mon parcours vers l’indépendance m’a profondément inspirée. Je me suis interrogée : quelle est l’odeur de la liberté ? Pour moi, cela devait être le musc. Dans les années 60, les femmes ont choisi le musc comme symbole de rébellion, s’éloignant des parfums floraux traditionnels pour affirmer leur force et leur confiance. Cette énergie m’a vraiment touchée. Grâce à cette collection, je souhaite que chaque personne découvre un musc — ou plusieurs — qui lui corresponde parfaitement. »

Notre coup de cœur : Freedom Musk Santal | 34 Eau de Parfum est un parfum velouté, sensuel et affirmé qui évoque l’authenticité comme une véritable force. Il se développe sur la peau telle une célébration olfactive de l’amour de soi. Cette sensation nous séduit ! Le parfum s’ouvre sur une étincelle lumineuse de bergamote, de mandarine et de poivre rose, avant de se déployer en un nuage délicat de fleurs blanches et d’encens aromatique. Bois de santal crémeux, vanille chaude et muscs ambrés créent une signature réconfortante et profondément séduisante !

——-
Si vous êtes plutôt attirée par les senteurs propres, enveloppantes et minimalistes, Blanche de Byredo sera votre allié : un parfum cocon, pur et addictif. Blanche rend hommage à la beauté des contrastes, où pureté et intimité se côtoient avec tendresse et caractère. Ben Gorham, le fondateur de la maison Byredo nous avait confié avoir créé ce parfum pour sa femme lorsqu’elle était enceinte. Chacun sait à quel point les hormones influencent la sensibilité olfactive et peuvent modifier nos préférences pour certaines senteurs.

Blanche, comme son nom le suggère, s’ouvre sur un éclat vivifiant d’aldéhyde et de rose centifolia. Il évoque la fraîcheur du linge propre. En son cœur, la pivoine et la violette s’épanouissent, dans le sillage chaleureux d’un bois de santal crémeux et de muscs veloutés. Blanche évoque la chemise blanche fraîche sur la peau, le confort sans effort avec subtilité.
——
Avec Amazônico, Granado Brazil propose une composition olfactive sophistiquée quimet en lumière les charmes de la forêt tropicale. Ce parfum mixte, plein de contrastes et de textures, évoque chaleur, humidité, terre et verdure. Le nez derrière ce parfum floral, boisé et musqué est Ilias Ermenidis.

Les notes boisées sont enveloppées par la chaleur de la fève tonka et du cacao. À l’ombre des feuilles vertes, le patchouli rappelle les gouttes de rosée sur la terre humide. La maison Granado Brazil était autrefois la « Pharmacie Officielle de la Famille Impériale ». De ses allures d’apothicaire, elle conserve depuis plus de cent cinquante ans, un savoir-faire unique avec la maîtrise d’ingrédients botaniques d’Amazonie. Amazônico représente un équilibre parfait entre fraîcheur, onctuosité et intensité. Ce parfum rend hommage à la poésie de l’Amazonie.
——
De la maison Les Eaux Primordiales : Oud Supermassive
Un extrait de parfum né de la toute première collaboration entre Arnaud Poulain et le parfumeur Julien Rasquinet. Une véritable co-création, où deux visions distinctes se rencontrent : l’Orient et l’Occident, la tradition et la modernité. Dès les premières notes, l’oud s’impose avec majesté, enveloppé d’un souffle d’olibanum et de cuir patiné. Sa force se nuance d’un éclat discret de fruit de la passion, apportant une vibration inattendue, presque solaire. En fond, le tabac prolonge la chaleur du bois sacré, laissant sur la peau une trace profonde et enveloppante. C’est une interprétation personnelle du oud, mêlant ses profondes racines culturelles à une touche fruitée d’inspiration européenne. Une nouvelle manière de créer, où les contrastes s’entrechoquent pour laisser naître l’harmonie.

———
Bakhta est le nouveau parfum de Maison Maïssa, créé en hommage à la mère du fondateur : un témoignage de l’amour qu’il lui porte, un parfum autour des notes de café au lait, fleur d’oranger et miel. Cette fragrance porte le doux prénom de sa maman comme un échos à la chance que l’un procure à l’autre dans sa façon d’être, d’exister !

« Je me souviens encore de mes réveils à Alger, de l’odeur de ton café à la fleur d’oranger, et de toi, baignée dans la lumière chaude de l’aube, un sourire aux lèvres » : confie Dahmane Ouafi. On retrouve en notes de tête: petit grain, néroli, eau de fleur d’oranger ; en notes de cœur : café, mousse de lait et en notes de fond : tonka, caramel, vanille, santal mysore.

On apprécie l’ADN de cette maison qui puise dans l’héritage olfactif du Maghreb pour transmettre la richesse intemporelle de cette terre ancestrale, avec elle, des souvenirs, sensations et émotions que l’on souhaite se remémorer jusqu’à nous caresser la peau de ces doux sillages.
——-
De chez Liquides Imaginaires, Blanche Bete Limited Edition est un parfum doux, unisexe. Un parfum né comme un sortilège d’hiver, lumineux et raréfié comme un rêve qui prend forme. Philippe Di Méo a imaginé son parfum unique et mystique : blanc, pur, délicieusement régressif et subtilement animal.

En tête, le pamplemousse, la bergamote et le poivre rose scintillent, une explosion cristalline qui libère énergie et pureté. Puis, comme une brise marine caressant la peau, les algues et les fleurs blanches émergent, évoquant la transparence des eaux vierges et la délicatesse d’un jardin enchanté. En fond, la mousse de chêne, le cèdre et l’amyris se fondent dans une étreinte élégante et persistante, donnant un sillage éthéré et magnétique. Blanche Bête Edition Limitée est une réinterprétation exclusive d’une icône des Liquides Imaginaires, une célébration de la magie et de la grâce enfermée dans un flacon blanc laiteux avec des détails argentés, conçu pour scintiller à la période la plus lumineuse de l’année. Le flacon est accompagné d’une crème pour les mains Blanche Bête de 30 ml, pour emporter partout avec soi la pureté et la beauté de ce parfum. Le tout dans un coffret argenté immaculé. Le flacon est orné d’un blanc laiteux pur, à l’image de son jus.
——
Rose Blaze de la Maison D’Orsay est un extrait de parfum mixte floral, ambré imaginé par le parfumeur Jordi Fernandez. Rose Blaze est construit autour de duos de rose, d’iris et de tonka qui se confrontent et s’harmonisent pour proposer un parfum incroyable. Il est conçu comme une histoire de contrastes entre lumière et ombre ou encore tendresse et désir.

L’envolée de Bergamote et de Pêche attise la tentation. La rose opulente, ourlée d’Iris, dévoile ses pétales sous un santal brûlant. Le benjoin et vanille s’installent laissant l’ambre progressivement prendre place. Un hymne à l’amour !
