OMAR MANSOOR, un créateur d’origine pakistanaise transmet l’héritage du patrimoine ancestral à travers une collection fusion épurée
L’ Ambassadeur du Pakistan en France S.E. Asim Iftikhar Ahmad a convié la presse à un défilé de mode lors de la dernière fashionweek haute-couture parisienne. ndation, a présenté sa toute dernière collection à l’ambassade du Pakistan à Paris. Lors du défilé, S.E. Asim Iftikhar Ahmad a prononcé un discours d’ouverture axé sur l’importance de l’artisanat dans la mode contemporaine et le lien fort qui unie Paris, capitale de la mode et le Pakistan.
Issu du monde du textile, Omar Mansoor, basé à Londres, a cultivé une appétence particulière pour l’univers de la culture, de l’architecture, de l’art, de l’Histoire et du design. Toujours fasciné par le travail artisanal de ses ancêtres, il part pour Londres étudier la mode. Il se forme dans l’art du drapé et de la coupe. Puis en 2008, il crée sa première collection, marquée par l’héritage traditionnel acquis au sein de l’entreprise familiale et cette riche expérience du design.
La silhouette Omar Mansoor est épurée et intemporelle. Les coupes élégantes s’adaptent aux femmes du monde entier. Les broderies savamment effectuées témoignent de l’artisanat et du patrimoine qui font la part belle aux femmes cheffes d’entreprise dans les zones rurales et reculées du pays. L’artisanat révèle des histoires personnelles et communes à la civilisation. La transmission d’un savoir-faire ancestral, conjuguée à la créativité du jeune créateur Omar Mansoor témoignent de la richesse du patrimoine du pays. On apprécie particulièrement la mise en avant de cet engagement à perpétrer les traditions tout en insufflant une touche de modernité aux silhouettes. Pari réussi pour ce jeune désigner talentueux qui a su conquérir le public parisien !