A travers sa collection Haute Couture Automne Hiver et le fil conducteur qu’est le mycelium, Léna Erziak nous invite à nous relier les uns aux autres, mais également au reste monde du vivant.
C’est au sein de la cathédrale américaine de Paris que s’est tenu le défilé haute-couture de la maison Lena Erziak. Le mycélium, métaphore d’une toile de filaments aussi délicate qu’une broderie, invite à la connexion et à l’équilibre. Ils nourrissent les arbres et les végétaux à distance, sans avoir besoin des racines. Outre ses vertus thérapeutiques, le mycelium va transformer toute la cellulose en sucres digestibles qui seront transmis aux arbres par les nappes souterraines. Ainsi, cet élément clef de la végétation permet le renouvellement de la sève, la régénération de la nature. Sensible à la question importante du climat, la jeune créatrice convoque ici la notion de communication, « seule capable de résoudre conflits et urgence climatique ».
Toute ces problématiques qui invitent à une réflexion commune et urgente sur l’état critique de notre planète, ne vont pas pour autant gâcher la fête ! Bien au contraire, l’engagement de Léna Erziak s’inscrit dans une démarche aux allures de fête, de spectacle ! Tout y est : la playlist enivrante et savamment orchestrée, une scénographie digne d’une célébration, des modèles invitées à déambuler de façon expressive, avec sensualité et pauses joyeuses. Un show dans le show, comme l’introspection d’une collection visuellement pointue, très étudiée et élaborée. On y retrouve la flamboyance et la force de la Maison Léna Erziak, qui aime à souligner le savoir-faire des petites mains de son atelier parisien : plissé fait main, plumes cousues unes à unes, taffetas de soie, satin duchesse, soie lavée, volumes surdimensionnés ….
L’humilité et le talent de cette jeune créatrice témoignent de la générosité que Léna Erziak nous offre à travers les pièces sublimes de cette collection. Chaque pièce, de par son volume, la couleur, les empiècements, les détails, la broderie…. célèbre la vie, la nature et cet environnement que l’on souhaiterait sauvegarder au mieux. Un instant de poésie qui invite à porter un regard davantage bienveillant aux autres et à notre environnement.