L’art ancestral de la broderie marocaine s’est invité lors de la Paris fashionweek avec les sacs à main de l’artiste Nadia Chellaoui
Nadia Chellaoui est une artiste peintre de renom. Son travail est reconnaissable parmi tous. En effet, la figure humaine y exprime des sentiments puissants. On retrouve l’amour, la joie, la solitude …. Le tout dans des tonalités vives, ardentes et passionnées. La femme est omniprésente dans cet univers marqué par la déconstruction, la perspective fuyante et l’asymétrie des visages. C’est le langage qui donne forme à ces visages à la fois défigurés et magnifiés. On ressent on comme une énergie vitale, une force puissante à la vue de ses œuvres. Braque, Picasso … les inspirations sont là. Les postures, les teintes, la lumière confèrent une énergie toute particulière au travail de l’artiste.
Exposée à travers le monde, Nadia Chellaoui a décliné ses œuvres sur des accessoires de maroquinerie de luxe. Le sac est porté comme une œuvre à la main. Il s’expose à la vue des passants, s’invitant à la fête, ou encore dans notre quotidien. Femmes, hommes arborent au bras, à la taille, en bandoulière, le fameux sac œuvre d’art signé par Nadia Chellaoui. « Le sac devient une œuvre d’art transportable » aime à souligner l’artiste. Art, mode et artisanat marocain forment le cœur de ses créations portées. La broderie provient de son héritage familial, de sa grand-mère, plus précisément. Outre les visages brodés, elle a introduit la broderie fleur et la broderie poule. La broderie marocaine, appelée Tarz constitue un art ancestral que l’on se transmet de génération en génération. L’heritage artisanal de Nadia Chellaoui raconte l’histoire familiale, la transmission d’un savoir -faire. Elle souhaite « faire perdurer ce patrimoine culturel et artisanal et introduire cette notion d’art, car chaque pièce est unique ». En témoigne, l’ histoire du cabas en toile de jute, né en plein confinement du covid, en 2020. Il s’agit de mettre en avant le talent et d’aider les femmes d’une coopérative de la ville d’Essaouira. « L’idée de la toile de jute leur revient » souligne Nadia, avec fierté. L’art de la broderie permet un travail équitable aux femmes du pays, vivant loin des grandes agglomérations.
A Paris, comme dans de nombreuses capitales Européennes, beaucoup ont arboré à leur silhouette le fameux cabas signé Nadia Chellaoui. Élégant, à la fois raffiné et unique, l’œuvre d’art à porter devient un must have. Outre son rôle fonctionnel et esthétique, il est un vecteur puissant de la transmission de la mémoire, d’un patrimoine culturel et artisanal.
Les sacs sont en vente sur le site : https://nadiachellaoui.com/