Auteure du podcast « Im/patiente », Maëlle Sigonneau s’en est allée
Après s’être battue pendant trois ans contre un cancer du sein, Maëlle Sigonneau, une jeune trentenaire est partie. Elle laisse derrière elle un témoignage documentaire sonore fort et puissant. Elle avait prévu huit épisodes mais seuls trois et demi seront réalisés. La maladie l’a prise de court. Elle dénonce le sexisme qui émerge du corps médical et du personnel soignant dans son podcast, produit par Nouvelles Écoutes avec Mounia El Kotni, docteure en anthropologie médicale et culturelle de l’ Université de l’Etat de New York à Albany.
Son énergie et sa force restent gravées dans ce témoignage sonore, qu’elle qualifiait elle-même de bulle d’air dans sa vie. Elle y retrace son parcours, du diagnostic aux soins, son rapport à la féminité avant et après l’annonce du cancer. Elle nomme les violences oncologiques et décrit l’évolution de la maladie, de sa prise en charge …
Un hommage lui sera rendu dans la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père Lachaise, à Paris, le lundi 26 août à 15h30.
podcast « Im/patiente »