Refusée dans une école des États-Unis parce qu’elle était noire, Linda Brown a permis de mettre fin à un système de caste basé sur la race

En 1951, Oliver Brown résidait à Topeka, aux États-Unis. Il voulait inscrire sa fille de 9 ans dans une école proche du domicile familial, réservée aux Blancs. La jeune Linda avait est refusée parcequ’elle est noire. L’élève se voit dans l’obligation d’aller en cours dans une école noire très éloignée.

À l’époque, la plupart des États du Sud séparaient les élèves noirs et blancs. Le père de Linda Brown avait donc contesté en justice cette loi du Kansas qui autorisait les villes de plus de 15 000 habitants à maintenir des écoles séparées.

Cette procédure a été longue. Et, c’est le 17 mai 1954, que la Cour suprême des États-Unis a jugé à l’unanimité que cette ségrégation scolaire était contraire à la Constitution.

Cet arrêt historique est connu sous le nom de « Brown v. Board of Education », Brown contre le Bureau de l’éducation de Topeka. Aujourd’hui, nous rendons hommage à Linda Brown et sa famille pour cette lutte qui a permis de mettre fin à la ségrégation scolaire. Linda Brown est décédée à l’âge de 76 ans.



%d blogueurs aiment cette page :