droits des femmes : une baisse du budget de 7,5 millions d’euros

Les associations féministes rappèlent au président de la République, qui se présentait, pendant sa campagne, comme un candidat profondément féministe, qu’il avait décrété l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause du quinquennat !
Selon un projet de décret sur les restrictions budgétaires, le secrétariat d’Etat de Marlène Schiappa prévoit une diminution de 25 % du budget dévolu aux droits des femmes. Et cela correspond bien au chiffre annoncé par les associations féministes et démenti dans un premier temps, par la secrétaire d’Etat qui compte, finalement, passer au peigne fin toutes les demandes de subventions des associations. Plus de reconductions automatiques, obligation de rendre compte de l’utilisation de l’argent public … Les conditions d’attribution et de maintien de subventions seront soumises à davantage de contrôles.
Des associations féministes dénoncent clairement, aujourd’hui, une situation de blocage et de retards dans le versement de leurs subventions et s’inquiètent de la volonté du secrétariat d’Etat de sanctuariser les combats. Nombre de structures se sentent menacées et craignent un impact sur la prévention des violences et l’accompagnement des victimes.



%d blogueurs aiment cette page :