Mini-jupe en public : les autorités ouvrent une enquête, la jeune femme est activement recherchée
Les autorités saoudiennes ont ouvert une enquête sur une jeune femme en train de se promener en minijupe en public. La jeune femme, en question est une top modèle, prénommée Khulood. Elle a posté sur Snapchat des images d’elle, déambulant dans le fort historique du village d’Ushayqir, à 155 km de Riyad, situé dans la région conservatrice de Najd. C’est ici qu’est né le Wahhabisme, la forme la plus stricte de l’islam sunnite, pratiquée par la famille royale saoudienne. Dans cette région ultra-conservatrice, les femmes sont obligées de couvrir leur corps avec de longues robes, les abayas, et leur visage et leurs cheveux par un voile. Elles ont également l’interdiction de conduire ou de se rapprocher d’un homme s’ils n’ont pas de liens de parenté.
La vidéo, également publiée sur Twitter, a alimenté un débat sur les réseaux sociaux. Certains réclamaient son arrestation pour non-respect du code vestimentaire en vigueur dans le royaume conservateur alors que d’autres ont salué le courage de la jeune femme.
Des traitements différents sont parfois réservés aux femmes étrangères.
Melania et Ivanka Trump n’avaient pas porté d’abayas ou de foulard pour couvrir leur tête lors de leur visite en Arabie saoudite en mai dernier.
Et comme Khulood n’est pas étrangère, sa tenue pose problème. Et son geste est considéré comme une transgression des lois et codes en vigueurs. Depuis, la jeune femme est recherchée par les autorités.