Assistants FN au Parlement européen : Marine Le Pen mise en examen pour abus de confiance et complicité d’abus de confiance
Marine Le Pen, la présidente du Front national, a été mise en examen, ce vendredi 30 juin, pour abus de confiance et complicité d’abus de confiance, en sa qualité de député européenne entre 2009 et 2016. Cette mise en examen s’inscrit dans l’affaire des assistants parlementaires de députés européens FN.
Convoquée au pôle financier, dans le bureau du juge Renaud Van Ruymbeke, elle n’a pas répondu aux questions et s’est contentée d’une déclaration écrite. Il lui est donc reproché d’avoir utilisé des fonds du Parlement européen pour Catherine Griset, sa cheffe de cabinet – déjà mise en examen depuis le 22 février pour recel d’abus de confiance – et pour Thierry Légier, le garde du corps.
En outre, elle est également mise en examen pour complicité d’abus de confiance pour les dates de 2014 à 2016, en qualité de présidente du Front national.
Madame Le Pen « a contesté formellement les griefs reprochés », a fait savoir dans un communiqué Me Bosselut. Il explique que sa cliente déposera un recours dès lundi contre cette mise en examen qui, à ses yeux, viole le principe de la séparation des pouvoirs. Dans la même affaire, le député du FN, et compagnon de Madame Le Pen, Louis Aliot avait, tout bonnement, refusé de se rendre le 22 juin à une convocation de la police.