Le Mythe Dior, un film onirique où l’engouement des fées pour des pièces d’exception se décline à une échelle miniature sur des silhouettes de poupée de mode

Maria Grazia Chiuri est née à Rome, elle y a passé le confinement et c’est, naturellement, là-bas qu’elle a dessiné cette sublime collection et tourné ce film avec Matteo Garrone.

C’est effectivement dans des ruines antiques, tout près de Rome, que Matteo Garrone a mis en scène une tribu de nymphes, sirènes, faunes et créatures mythologiques dans un jardin à l’image du « Théâtre de la Mode ». Afin de relancer le secteur de la mode, vers la fin de la dernière guerre mondiale, les couturiers français créaient des pièces miniatures sur des mannequins de taille réduite qui étaient envoyées en tournée à l’étranger.

Les mannequins miniatures portent des tenues faites de plissés de soie, de satin doré, de filet de dentelle et plissé camouflage. La collection compte trente-six looks de quarante centimètres que peut contenir la malle aux formes du bâtiment du 30 avenue Montaigne, siège historique de Dior. La poésie et la délicatesse invitent à la rêverie. Tout est conçu pour inviter à la rêverie et l’imaginaire se laisse délicatement emporter vers ce dédale surréaliste.

Maria Grazia Chiuri met en avant le travail de femmes artistes et muses qui l’inspirent et rend hommage aux oeuvres de Lee Miller, Dora Maar et Jacqueline Lamba.



%d blogueurs aiment cette page :