Journées européennes du Patrimoine 2019 : Arts et Divertissements, ce week-end

C’est quasiment 17 000 monuments qui seront ouverts au public et plus de 26 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine qui vous seront proposées durant ces journées Européennes du patrimoine. C’est l’événement culturel incontournable de la rentrée. Chacun y trouvera son compte : visites thématiques, spectacles, concerts, ateliers… Le thème de cette année est « Arts et Divertissements ». Et l’événement s’étendra du vendredi 20 septembre, afin de favoriser l’accès au patrimoine, des publics scolaires, jusqu’à la fin du weekend sur l’ensemble du territoire.

Pour vous, nous avons effectué une visite d’un lieu emblématique à Paris, la maison de l’UNESCO. Il s’agit d’un lieu culturel ouvert à tous. Le Siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture est un ensemble architectural hors du commun, situé en plein cœur de Paris. Il a été conçu par les trois architectes Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi et Bernard Zehrfuss. Il abrite une collection d’œuvres d’art uniques et exceptionnelles parmi lesquelles celles d’Alexander Calder, Erró, Alberto Giacometti, Joan Miró, Henry Moore, Pablo Picasso, Eduardo Chillida, Isamu Noguchi et l’un des jardins japonais que l’on affectionne particulièrement pour la sérénité et l’invitation à la détente qu’il suggère. La visite muselle libre sera balisée par les équipes UNESCO et des bénévoles de l’Ecole du Louvre.

Grâce à la réalité virtuelle, vous pourrez vivre une expérience inédite avec la visite de Notre-Dame de Paris. Une sélection de films immersifs abordant la conservation de sites menacés qui ont été numérisés pour l’exploration et l’étude seront projetés. A noter que certains ont été spécialement réalisés pour l’UNESCO. De nombreux outils innovants tels que la réalité virtuelle, la création artistique digitale, la 3D, le codage informatique, permettront au public de se plonger dans le patrimoine culturel immatériel via une plateforme interactive.  Quatre conférences-débats de 45 minutes sur le patrimoine auront lieu en présence d’experts de l’UNESCO, de représentants de la société civile et d’acteurs du patrimoine. Lazare Eloundou Assomo, Directeur pour la culture et les situations d’urgence de l’UNESCO co-animera celle « des technologies qui réinventent l’accès à la culture » en présence d’architectes et du Président et co-fondateur d’ICONEM. D’autres conférences-débats : « La lutte contre le trafic illicite d’oeuvres d’art », « Patrimoine en danger : le numérique rend-il l’art et le patrimoine éternels ? », « Reconstruire ou non, un enjeu au-delà de la technologie » seront l’occasion d’échanger et de débattre à propos de patrimoine culturel. L’espace Patrimonito permettra aux moins de 12 ans d’assister à une projection

de la série animée Patrimonito pour une visite des sites du patrimoine mondial. Au programme également un atelier de constructions géantes par le Centre Kapla. Les enfants de plus de quatre ans pourront participer à la construction de monuments et de sites du patrimoine mondial. Également un jeu de piste UNESCO, avec parcours ludique pour découvrir la Maison de l’UNESCO et les missions de l’Organisation. Un programme ludique et instructif pour toute la famille ! Un très vaste programme dans les villes comme dans les campagnes afin que chacun puisse profiter pleinement de ce riche patrimoine culturel.

Pour découvrir d’autres sites :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Maison de l’UNESCO  – #maisondelunesco – @maisondelunesco

Entrée gratuite, sans réservation ni enregistrement – Accueil au 7, place de Fontenoy – Paris 7e
M° Ségur-UNESCO, Cambronne ou École militaire | Bus : 28, 87, 80, 82, 92 | Stations Vélib : 7018 (Ségur) ou 7013 (Duroc)



%d blogueurs aiment cette page :