« Aujourd’hui encore, naître noire dans une nation occidentale, c’est naître dans un monde qui te fait te sentir inférieure… »

« Aujourd’hui encore, naître noire dans une nation occidentale, c’est naître dans un monde qui te fait te sentir inférieure avant même d’avoir fait ton premier pas. Combien de fois, face à un miroir, ne nous sommes-nous pas déjà trouvées imparfaites, doutant de nous-mêmes ? Une fois, c’est déjà trop ! Dans un pays comme le nôtre, à la richesse culturelle infinie, il est dommage de dépendre des médias pour avoir des repères en terme d’identité ou de confiance en soi.

Alors me revoilà, parmi les candidates à Miss Guyane, prête à donner le meilleur de moi-même pour, que tous ensemble, nous créions un nouveau repère, une nouvelle règle, un nouveau standard; que nous n’ayons plus peur d’être nous-mêmes. Car, nous sommes toutes belles, et nous devrions nous aimer ! Ensemble, propageons l’amour de notre culture, en cette journée du créole, le 28 octobre, à 20h, au Zéphir ! »

…Ruth Briquet avait posté ce texte sur son mur Facebook avant le verdict de ce concours de beauté. Le soir de son élection la Miss Guyane, qui n’a pas sa langue dans sa poche, a enfoncé le clou en mode toute vérité n’est pas bonne à dire en déclarant :  » J’ai envie de dire aux Guyanais merci, merci d’avoir osé la différence, merci d’avoir cru en moi  et merci d’avoir fait de moi cette année,  leur Miss Guyane, la première avec des locks ».



%d blogueurs aiment cette page :