MoiFemmes | Avec l’exposition Art/Afrique, le nouvel atelier, la Fondation Louis Vuitton met l’art africain à l’honneur
50793
post-template-default,single,single-post,postid-50793,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Avec l’exposition Art/Afrique, le nouvel atelier, la Fondation Louis Vuitton met l’art africain à l’honneur

La Fondation Vuitton consacre une exposition aux artistes africains contemporains.
Avec des œuvres majeures dans toutes les formes d’expression artistique : dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation, cette superbe collection comprend plusieurs milliers de pièces de plus de 80 artistes. Parmi les plus renommés du continent on retrouve Toguo, Chéri Samba, Frédéric Bruly Bouabré, Bodys Isek Kingelez, Romuald Hazoumé, Seydou Keita, Malick Sidibé, Mahlangu, Moke, Tayou …
130 œuvres de la collection Pigozzi sont exposées. En 30 ans, de 1989 à 2009, Jean Pigozzi a acquis plus de 10.000 œuvres. Il contribue à faire connaître des artistes tels que le peintre figuratif Chéri Samba, les photographes Seydou Keita et Malek Sibidé du Mali et l’artiste béninois Romuald Hazoumè. Masques en matériaux recyclés et peintures et photographies sont présentés dans cette illustre fondation.
Des artistes d’Afrique du Sud sont, également, à l’honneur.
Une partie de cette exposition est consacrée aux artistes d’Afrique du Sud. On se souvient que le régime de l’Apartheid était encore en vigueur il y a une trentaine d’années. Les œuvres sont politiques et militantes chez les artistes blancs comme chez les artiste noirs. Les sentiments s’entremêlent : la beauté, la douleur, l’horreur, l’espoir..: D. Goldblatt a photographié les révoltes étudiantes. De W. Kentridge , qui fut acteur, metteur en scène, sculpteur, dont la technique est devenue une signature caractéristique de son travail : des dessins au charbon et au fusain qui apparaissent successivement toujours sur la même feuille de papier, est diffusée une vidéo dédiée à des opéras politiques de la Chine moderne.
Une vidéo de S. Williamson révèle une conversation entre deux jeunes dont les pères ont été tués par la police durant l’Apartheid. Dans la sélection d’œuvres africaines appartenant à la fondation, on trouve des portraits de Zanele Muholi qui sont frappants d’expression et d’émotion. La grande variété de cette exposition hétéroclite révèle au grand jour les Arts africains sous toutes leurs formes et leur diversité. Et montre à quel point la richesse des artistes de ce continent mérite d’être découverte davantage !

Musée
Fondation Louis Vuitton Adhérent
8 avenue du Mahatma Gandhi – 75016 Paris
Du 28 mars au 21 mai 2017



%d blogueurs aiment cette page :