MoiFemmes | L’art en contrebande- L’exposition Studio Blumenfeld New-York 1941-1960 : L’événement à la Cité de la Mode et du Design
50763
post-template-default,single,single-post,postid-50763,single-format-standard,qode-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick-ver-1.11, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

L’art en contrebande- L’exposition Studio Blumenfeld New-York 1941-1960 : L’événement à la Cité de la Mode et du Design

A travers une sélection d’images, on redécouvre la beauté dans tous ces aspects. Entre imaginaire, rêverie, les icônes de la mode, irradient de beauté. Quasiment, exclusivement féminines, les modèles Grace Kelly, Leslie Petersen, Natalia Pascov, ont fait des couvertures de Vogue, de Cosmopolitan ou l’objet de campagnes publicitaires prestigieuses.
Partant du principe que l’objectif représente un écran entre le photographe et son sujet, Erwin Blumenfeld a utilisé les filtres comme une sorte de trémie. La photographie est intimement liée à l’interprétation que l’on en fait par le biais des codes, de notre culture, de nos émotions. E. Blumenfeld expose les signes de l’illusion et chaque visiteur accueille la perception des formes et des couleurs tel qu’il le souhaite ou qu’il est prédisposé. Avec des superpositions , une variété de couleurs, des assemblages détonnants, il a travaillé la couleur à New-York alors qu’à Berlin, il était surnommé « le magicien du noir et blanc ». Il vient bousculer le conformisme de la mode en jouant avec la couleur, la lumière, la peinture et des accessoires. Commissaire de l’exposition, Nadia Blumenfeld Charbit, petite fille du photographe garde un souvenir ému du personnage et partage volontiers avec les visiteurs ses souvenirs d’enfance de la chambre noire ou de l’atelier qu’elle fréquentait souvent.
A l’exposition talentueusement, scénographiée par Vasken Yeghiayan, s’ajoute une application interactive, téléchargeable, véritable catalogue digital avec des filtres et autres effets spéciaux à la manière de Blumenfeld.

jusqu’au 4 juin 2017, à la Cité de la Mode et du Design, 36 Quai d’Auzterlitz 75013 Paris

@citemodedisign.fr
@studioblumenfeld
@ifmparis

A major event at the Cité de la Mode et du Design, the Studio Blumenfeld New-York 1941-1960 exhibition



%d blogueurs aiment cette page :